
Outre la responsabilité civile obligatoire, d'autres couvertures peuvent également être souscrites pour doter votre voiture d’une couverture optimale. La plus fréquente est l'assurance omnium, aussi plus communément appelée omnium. L'objectif de cette police est de couvrir les propres dégâts matériels à votre véhicule lorsque vous avez vous-même causé un accident ou lorsqu’aucune partie adverse n'est responsable des dommages subis par votre véhicule.
Attention !
Contrairement à ce que l'appellation laisse supposer, les risques que vous couvrez dépendent de la formule que vous choisissez. Le vol, l'incendie, le bris de vitre, les forces de la nature, le heurt avec des animaux ou les dégâts matériels causés par son propre fait sont autant de risques susceptibles d'être couverts par une police omnium. Par ailleurs, l'assurance omnium peut également intervenir lorsque, par exemple, la partie adverse qui est en tort ne dispose d'aucune assurance RC et ne peut pas prendre les frais en charge.
Cadre légal
La couverture omnium n'est pas légalement obligatoire et chaque assureur détermine dès lors de manière discrétionnaire les périls couverts et exclus. Les garanties ci-dessous sont pratiquement toujours reprises dans un contrat omnium :
Mini-omnium ou omnium complète ?
Outre l'omnium complète, dont les garanties précitées font généralement partie, vous pouvez également opter pour une version « light » de ce contrat, baptisée mini-omnium. Seules les garanties incendie, vol, bris de vitre, catastrophes naturelles et heurts avec des animaux sont comprises dans les couvertures. Les propres dommages n’en font dès lors pas partie. Précisons que les différents assureurs peuvent proposer leurs propres formules.
Seuls les véhicules qui sont assurés au moyen d’une police omnium ou mini-omnium sont couverts.
Si vous n'avez pas opté pour l'une de ces garanties, vous devrez supporter l'intégralité du montant de la réparation.
Si vous avez subi des dommages, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
L'assurance omnium couvre les dégâts à la voiture causés lors d'un vol ou d'une tentative de vol, mais pas le vol de bagages ou d'appareils électroniques à l'intérieur du véhicule.
Les dommages à la voiture, comme une vitre brisée lors d'une effraction, sont indemnisés avec une franchise.
Pour couvrir le vol de bagages, l'assurance habitation peut intervenir, à condition que la couverture vol soit souscrite et que les biens soient assurés.
Toutefois, il est recommandé de ne pas laisser d’objets de valeur visibles dans la voiture pour minimiser les risques de vol.
Lorsque votre voiture est assurée au moyen de la couverture omnium ou mini-omnium, vous êtes couvert contre le vol, la tentative de vol et les dommages causés lors d'une telle tentative.
Dans la plupart des cas, le remplacement des serrures de votre voiture pourra être pris en charge par la couverture omnium ou mini-omnium.
Pour vous en assurer, veuillez consulter vos conditions générales ou prendre contact avec nos services.
⚠️ Attention !
Vous ne devez pas nécessairement remplacer toutes vos serrures pour éviter que le voleur n'utilise la clé volée.
Dans de nombreux cas, une simple reprogrammation de votre clé suffira.
Les conditions de votre police préciseront si une franchise doit être acquittée et, le cas échéant, son montant.
La garantie vol de votre assurance habitation n'interviendra pas : ses conditions stipulent une exclusion pour les véhicules (d'une cylindrée supérieure à 49 cc).
Il en va de même pour leurs clés ou le remplacement des serrures, car elles sont considérées comme en faisant partie.
Retrouvez ci-dessous nos coordonnées et horaires d'ouverture.
Pendant les heures de bureau
019/32.27.26En dehors des heures de bureau
019/32.27.26 info@groupsmart.beN° entreprise